fbpx

Publicités facebook : efficaces ?

Publicités facebook : efficaces ?

J’ai voulu tester les publicités facebook pour développer le trafic et bien sûr les ventes de mon site e-commerce Cielsanté. Mon retour d’expérience par rapport au profil de mon site que je vous brosse…

La situation de mon site marchand

Pour vous faire partager mon expérience des publicités Facebook, je vais vous brosser un rapide tableau de la situation:
– le site CielSanté est en ligne depuis début mars 2013 avec environ 70 produits (santé, beauté capillaire & bien sûr, Slyzane, le spray pour avaler facilement les médicaments solides)
– je travaille le référencement naturel en parallèle, mais je souhaite développer les ventes qui sont à un niveau faible. Et de façon naturelle, je pense à la publicité sur internet payante pour du clic, pour de la conversion !
l’alternative de Google Adwords (que je n’ai pas encore testé) apparaît être les publicités Facebook. Mais peu d’infos sur l’efficacité des publicités facebook sur le net ! Je décide donc de tester.
– l’interface pour mettre en place une pub facebook m’apparaît plus simple et plus intuitive que les pubs adwords.

Les campagnes de publicités Facebook pour le site CielSanté

J’ai mis en place plusieurs publicités sur 3 produits différents : trousse à secours pour vélo, trousse de secours maison, shampoings reflets coloration fugace (colonne droite sans fil d’actualité).

Concrètement, j’ai créé des campagnes de pub Facebook sur les 3 produits, dont les 2 premiers produits avec fil d’actualité. Une photo, un texte très court, un budget, un coût par clic maximum, une durée de campagne de pub, … facebook vous guide ! Et on se rappelle nos cours marketing. Sinon, on s’inspire des autres publicités.

Par rapport à adwords, j’avoue avoir été séduite de prime abord par la possibilité de cibler de façon très fine ses internautes cibles : lieu géographique, âge, sexe, … Concrètement pour les hobbies, ou le statut marital, nombre d’enfants, Facebook n’est pas très performant car je pense que les internautes ne remplissent pas correctement ces informations (moi la première !!). C’est le rêve du marketing de pouvoir aller cibler précisément les internautes qui correspondent au profil défini! La publicité n’est vue et donc « cliquable » que par les personnes susceptibles d’être intéressées.

Résultats des publicités Facebook

Le résultat est décevant : si le taux de clic (j’aime ou clic sur la page) varie entre 0,8% et 1, 6% montre que globalement les pubs ont parlé aux internautes ciblés, je n’ai pas vu de conversion : concrètement, 0 ventes sur les 3 produits/familles de produits ciblés en pub sur la période déroulée.

Pour utiliser facebook un peu à titre personnel, le fil d’actualité semble plus efficace en terme de visibilité (page où on a toutes les actualités des amis… et les actualités pub) que les pubs sur la colonne de droite.

D’ailleurs, sur les campagnes de pub avec colonne de droite et fil d’actualité, Facebook a l’air de privilégier le fil d’actualité : 8000 vues faites en fil d’actualité contre une centaine de vues sur la colonne de droite.

Efficacité d’une publicité Facebook pour mon site marchand CielSanté

Oui, il y a eu des personnes qui ont cliqué sur « j’aime » sur la page facebook de CielSanté ou qui ont aimé la pub. Mais concrètement, aujourd’hui, je ne vois pas de retombées directes en termes de ventes.

Est-ce que finalement, les internautes sont sur Facebook pour échanger avec leurs amis, parler en mode vie privée ? Et ne sont pas dans une démarche achat pour des produits santé & beauté ?

Concrètement, hors changement des habitudes des internautes, je vais abandonner la piste des publicités Facebook ! car la conversion n’est pas au rendez-vous. Et même si le budget n’a rien à voir avec la presse traditionnelle, il est trop élevé par rapport au retour sur investissement qui semble quasi-nul / nul !

Grande déception que ces publicités facebook pour un objectif de développement des ventes d’un site marchand…

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :