fbpx

Mais qu’est-ce qu’un accès FTP, un client FTP ? définitions

Mais qu’est-ce qu’un accès FTP, un client FTP ? définitions

Il y a de nombreux termes qui m’ont semblé pour le moins abscons lorsque j’ai commencé à travailler avec l’agence de communication qui a réalisé mes sites web. « L’accès FTP » et le « client FTP » en faisaient partie… tentative d’explication pour néophytes.

Le back-office d’un site e-commerce ou blog dans lequel on intervient pour modifier le site, permet d’avoir une interface conviviale pour modifier le site : mettre des articles, créer des fiches produits, modifier des éléments graphiques…

Or tout n’est pas modifiable à partir du back-office de notre site.
Les informations du site sont stockées dans des fichiers sur le serveur de l’hébergeur et dans une base de données. Concrètement, ce sont des fichiers sur le serveur qui doivent être modifiés pour pour la marge entre deux images, la police, la couleur d’un bouton ou des photos d’un produit pour un site Prestashop.
Les accès FTP vont permettre de se connecter au serveur de l’hébergeur grâce à un logiciel, le « client FTP ».

Définition d’un client FTP

filezilla client ftpLe client FTP est le logiciel qui permet entre autres d’importer, modifier et supprimer des fichiers sur le serveur de l’hébergeur. Concrètement, cela ressemble à une fenêtre lorsque l’on ouvre l’explorateur Windows. L’organisation des fichiers sur le serveur dépend du CMS, c’est-à-dire de la solution (WordPress, Prestashop…).

J’utilise pour ma part Filezilla/ qui est un client FTP gratuit pour Windows, Mac et Linux. Mais il existe d’autres logiciels, payants ou gratuits, comme SmartFTP/ (pour Windows), Cute FTP (pour Windows) , Fetch pour Mac ou gFTP pour Linux.

Des tutoriaux très didactiques en français sont sur le site de Filezilla. Mais en tout état de cause, ce qu’il faut retenir, c’est que ce que je fais sur le serveur est irréversible et qu’il n’est pas évident de savoir quel fichier modifier. Concrètement, si je supprime malencontreusement un fichier ou un répertoire à partir du client FTP, je ne peux pas le récupérer. Et même si je commence à être plus à l’aise avec l’arborescence de mes sites, j’évite de modifier un fichier sans avoir validé avec mon développeur que c’est le bon fichier, et sans avoir gardé une copie du fichier original sur mon ordinateur « au cas où ».

Qu’est-ce que les accès FTP ou codes FTP ?

Ce sont les informations qui vont permettre à une personne de se connecteur sur le serveur en utilisant un « client FTP », c’est-à-dire un logiciel comme Filezilla.
Les accès FTP sont constitués de trois données :

  • l’adresse du serveur ou « hôte » qui se compose soit de lettres avec le nom de domaine, comme FTP.free.fr ou une adresse IP comme 123.456.78.111
  • l’identifiant (ou login) et le mot de passe

Si vous changez d’hébergeur, ces informations seront modifiées, à tout au moins l’adresse du serveur.

Qui vous donne ces accès FTP ?

Lors de l’achat d’un hébergement, l’hébergeur vous a envoyé les accès FTP et les codes pour la base de données. Si vous ne les retrouvez pas, demandez-les à votre hébergeur.

Signification de FTP

Pour parfaire votre culture geek, FTP est l’acronyme de « File Transfer Protocol », protocole permettant de transférer des fichiers. Ce protocole n’est pas seulement utilisé pour les sites web.

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :