fbpx

L’innovation et le design à la 6ème conférence régionale de l’innovation

L’innovation et le design à la 6ème conférence régionale de l’innovation

Le 5 novembre,  la 6ème conférence régionale de l’Innovation se tenait à Orléans. Des mini-conférences sur le financement (crowdfunding avec Finances Utiles et Anaxago ou les aides européennes), des tables rondes et des trophées de l’innovation qui permettent de découvrir des sociétés à envergure internationale et des entreprises plus petites, innovantes, avec beaucoup de potentiel.

Le fondateur d’Anaxago qui parlait de « Vallée de la mort » du financement pour les entreprises avec un CA de 3 à 5 ME et pas assez rentables pour intéresser certains investisseurs.

Des conditions qui s’assouplissent pour les PME dans l’accès aux aides européennes… Sujet à creuser !!

Et puis, la conférence de Patrick Jouin, designer entre autres des toilettes publiques que l’on connaît tous et de produits du quotidien, chaise, spatule pour récupérer tout le nutella, couverts pour Puiforcat, …

Sa présentation très pédagogique avait pour objet de nous faire découvrir le travail du designer et l’intérêt de le faire intervenir dès le début de projet. Par ses exemples, il nous a fait comprendre sa démarche : se mettre à la place de l’utilisateur, du client ; rendre le produit le plus pratique, trouver une solution avec l’équipe d’ingénieurs de la société pour répondre à chaque besoin de l’utilisateur…

Curiosité, regard qui décompose et analyse l’objet pour répondre au mieux à l’usage ou aux usages. Je pense que l’auditoire était comme moi, acquis au design à la fin de cette belle présentation!

Et puis, une autre façon de se différencier, d’innover pour des produits grand public, mais aussi techniques/ bto b

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :