L'entrepreneuse heureuse

Le blog d'Eva Bachelard, entrepreneure & auteure

Un livre de pensees positives : « Exploitez la puissance de votre subconscient »

Dès la couverture de ce livre du Dr Joseph Murphy, l’accroche interpelle avec ces trois phrases chocs :
* vaincre la timidité et la peur
* guérir les autres à distance
* connaître ses propres forces
Pourquoi parler de ce livre sur la puissance de son subconscient, vous demandez-vous dans un blog sur l’entrepreneuriat.
Un entrepreneur m’avait parlé de ce livre et m’avait dit qu’il avait trouvé des clés pour être plus positif et aller de l’avant même lorsqu’il avait l’impression que tout ne se passait pas comme il le souhaitait. Voici mon avis sur ce livre de pensées positives

Curieuse, je me suis plongée dans le livre, même si je ne l’aurais pas spontanément acheté à la lecture de la couverture. Ce livre est à la fois un livre sur les pensées positives et un livre de développement personnel.

Un livre sur les pensées positives

Selon le Dr Murphy, si nous ressassons des pensées négatives, des pensées « poison », notre subconscient va nous faire faire des actions pour que ces pensées poison se réalisent.

A l’inverse, si nous avons des pensées positives et si nous visualisons des images mentales positives, ces images vont bercer notre subconscient qui va les faire se réaliser.

Certains vont probablement tiquer, hausser les épaules. Avez-vous lu ou entendu parler de ces études sur les chanceux et malchanceux ? Il est prouvé que la chance que l’on croit avoir ou ne pas avoir est juste une histoire d’état d’esprit. Je ne parle pas de la chance de la Française des jeux : ce n’est pas de la chance, seulement le hasard à l’état pur. La chance, c’est ce hasard au jour le jour, ces situations qui s’offrent à nous et que nous attrapons pour le meilleur ou que nous laissons passer si nous n’y croyons pas ou si nous ne les voyons pas.

Le Dr Murphy va beaucoup plus loin. Il donne plusieurs exemples de guérison de maladies graves, de personnes ayant trouvé le bonheur, l’amour, le succès, la prospérité en se reconditionnant avec des pensées positives.

En tant qu’entrepreneur, j’ai notamment lu avec intérêt les chapitres sur comment obtenir les résultats et le succès que l’on souhaite, la richesse, …

Ce livre sur les pensées positives donne de nombreux exemples d’hommes d’affaire qui croient en leur succès et voient leurs pensées positives se réaliser et d’autres qui imaginant des échecs et la ruine, voient leurs affaires péricliter. Le Dr Murphy illustre sa théorie selon laquelle c’est notre subconscient qui est au pouvoir, que celui-ci ne décide pas de ce qui est bien ou mal. C’est donc à nous, à notre conscience de donner les bonnes indications à notre subconscient.

Ce que je n’ai pas aimé dans le livre « Exploitez la puissance de votre subconscient » :

Je n’ai pas aimé :

  • les références à Dieu et à l’essence divine qui sont allégrement mélangées avec des résultats d’études scientifiques. Pour les lecteurs athées et agnostiques, ces références feront tiquer. Mettons-les de côté, cela n’enlève pas la valeur de ce livre sur les pensées positives et le fond du discours du Dr Murphy sur la puissance du subconscient.
  • Une écriture que l’on retrouve souvent dans ces best-sellers américains où les répétitions ponctuées d’exemples ont pour objectif de vous convaincre à force de répétitions. Le style « marteau piqueur » américain rend la lecture peu digeste. J’ai pris plusieurs jours pour lire, relire et m’imprégner du livre.
  • tout résoudre avec des pensées positives … A tout vouloir couvrir dans un style accessible, le sommaire du livre m’a fait à première vue penser à ces petits papiers que je reçois dans ma boîte aux lettres où tel marabout promet de tout régler du retour de l’être aimé aux succès aux examens.

Mais bon, cela reste un livre de pensées positives intéressant qui a sa place dans les bons livres de développement personnel.

Ce que vous pouvez apprendre et mettre en pratique avec ce livre sur les pensées positives

Le Dr Murphy a fait de ce livre une présentation de sa théorie et une boîte à outils. Concrètement, pour chacun des « problèmes » de vie que le lecteur a – santé, amour, richesse, succès -, le Dr Murphy donne des exercices de visualisation mentale qui peuvent être adaptés sans difficulté.

Venant juste de le finir, je ne peux encore vous dire si les exercices préconisés fonctionnent sur tous ces sujets !

Même si vous n’adhérez pas à tout ce que l’auteur dit, ce livre va dans le sens des différentes lectures que j’ai pu faire : les personnes qui ont une posture de vie positive, un état d’esprit positif sont plus chanceuses et donnent l’impression que « tout leur réussit ». Les échecs sont des sources de motivation et permettent le prochain succès.

Vous l’avez lu ? Quel est votre avis sur ce livre ?

*Lien affilié : Je peux recevoir une petite commission quand vous achetez un produit au site Amazon en cliquant sur ce lien. Cela n’augmente pas votre prix d’achat du produit et m’aide à vous offrir tout le contenu gratuit de ce blog.

1 commentaire

  • Les référence bibliques sont la, car malgré le scientifique qu’était Murphy s’était aussi un croyant si on peux le dire, donc pour les athe tanpis, de toute façon ils sont athe il y pas de raison qu’il se sentent obligé de vérifier quoique se soit dans la bible. Je pense que ce livre religion ou pas doit reste tel quel rien a retiré rien a rajouter, et c’est secqui fais le succès de ce livre.

    Reply

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :