L'entrepreneuse heureuse

Le blog d'Eva Bachelard, entrepreneure & auteure

Les 5 erreurs en marketing à éviter ab-so-lu-ment

Les 5 erreurs en marketing à éviter ab-so-lu-ment

…ou devrais-je dire les 5 erreurs du marketing bête et méchant. Attention, second degré !

Erreur 1 – Ne pas appliquer les méthodes qui marchent pour tout le monde

Quel que soit votre business, le marketing est une boîte à outils. Et en face, vous avez des clients. Il suffit de rendre votre offre irrésistible en actionnant des leviers psychologiques imparables, de créer de la rareté, une garantie en béton… et vous serez riche (vite).

Par exemple ? des prix élevés, décalés par rapport à la valeur intrinsèque du produit. Des bonus à la valeur affichée impressionnante offerts.

Vendez du rêve, vos clients oublieront de réfléchir et de se demander si le prix est vraiment « juste ». Et puis au pire, certains demanderont à être remboursés, mais pas tous : vous allez devenir riche, gagner des millions, ne plus avoir de problèmes et tous vos voisins vont vous envier, et ça dans 3 mois deux mois, 3 jours…

Le prix élevé devient accessoire parce que votre client va être magnétisé, hypnotisé par le rêve. Vous vendez des produits ? positionnez-vous comme le leader incontesté.

Certes, ce n’est pas votre style, le marketing agressif. Et vous n’appréciez pas trop (pas du tout) ce style de marketing mirage quand vous y êtes confrontés. Et vous aimeriez travailler avec des clients dans le respect et servir votre client à un prix que vous estimez juste. Vous préférez vendre quelque chose avec lequel vous vous sentez à l’aise et un client mécontent ou déçu, cela ne vous met pas à l’aise. Oui, mais pour gagner de l’argent, il faut matraquer le client, le faire rêver, mettre une limite de temps pour créer la rareté et hop, le faire payer. Vous n’allez pas faire dans la bienveillance et l’éthique quand même ?

Erreur 2 – Ne pas écouter les experts

puisque je vous dis que ça fonctionne. Pourquoi essayer de faire différemment ? Capter l’email, tunnel de vente avec du rêve et de la rareté, vendre, vendre, vendre.

Vous me direz que vous êtes différent(e), unique même. Et que vous voulez être vous-même, en accord avec vos valeurs, sans en faire des tonnes. Et que pourquoi pas, essayer des techniques qui fonctionnent, mais sans trahir vos valeurs et l’âme de votre business. Et puis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs : vous avez le droit de réfléchir, essayer, tester et appliquer… ou pas.

Erreur 3 – Ne pas faire comme les plus grands

Payer des pages de publicité dans les magazines, rêver d’avoir des publicités à la télé, …

Appliquer des recettes du web d’il y a 10 ans ou les nouvelles…. Pubs facebook, Google adwords ? Gagnez des millions !

Puisque cela a marché pour les autres, cela va fonctionner pour votre business. Ah, mais comme tout le monde veut appliquer les mêmes méthodes, cela coûte souvent plus cher qu’au début et la concurrence sur ces moyens de communication est plus ardue, le client est plus las aussi.

Vous avez envie de tester d’autres choses, de « mettre à votre sauce » et de vous inspirer des réussites et des échecs des meilleurs, sans copier  car vous êtes unique. Et puis votre budget « communication » et votre temps à consacrer à votre communication sont uniques et … plutôt dans la rareté, et en tout cas, pas comme ceux des grands. Donc vous devez faire preuve d’imagination aussi dans ce domaine.

Arrêtez de réfléchir… « aie confiance, crois en moi »… c’est une experte qui vous parle…

Erreur 4 – Ne pas appliquer les méthodes américaines mises à la sauce française

Le marketing, ce n’est pas un mot français ? C’est parce que les Américains sont beaucoup plus forts. D’ailleurs, qui utilise le terme français « mercatique »? Alors appliquons ce que les Américains disent sans se poser de questions, car cela fonctionne chez eux. Donc chez nous aussi. Et si vous n’avez pas tout à fait les mêmes résultats, c’est que vous n’avez pas bien appliqué.

Mais vous avez essayé 1000 fois de modifier votre formulaire pour que les visiteurs de votre site vous laissent leur email. Et les Français semblent plus réticents à donner leur adresse et leur numéro de téléphone que leur email… Et en plus, ils ouvrent à peine les emails que vous leur envoyez.

Et pourtant, cela ne vous va pas, ce costume tout fait à la mode américaine. Vous avez votre style, votre approche… Que diable, puisque je vous dis d’appliquer sans réfléchir. D’ailleurs, si vous pouviez dire que vous avez pris un produit américain et remis à votre sauce… c’est tellement plus vendeur !

Erreur 5 – Passer trop de temps sur le produit

Ce qui compte, c’est de vendre. Donc passez plus de temps à faire le marketing et la promotion, que le produit lui-même.

Les clients sont des enfants et ils s’amusent plus avec le papier cadeau qu’avec le jouet. Vous ne vous en étiez pas encore rendu compte ?

La grande majorité râle, mais ne vous demandera pas un remboursement. Alors, allons-y. Travaillons sur le papier cadeau.

Ne me dîtes pas que vous voulez en plus avoir un produit de qualité et des clients satisfaits qui vous recommandent ? Ne me parlez pas de votre métier qui apporte du sens à votre vie et de ce que vous apportez à celle de vos clients…

 

Et si… et si vous gardiez éveillé votre esprit critique ? Le marketing est un outil qui peut être utilisé pour vendre un produit médiocre, comme un très bon produit. Vous abhorrez le marketing ? Je pense que ce n’est pas l’outil (ou plutôt les outils) qu’il faut remettre en cause.

Le marketing, c’est au-delà des outils, du bon sens, beaucoup de bon sens. Votre client, vous le connaissez mieux que tous les experts et consultants. Et vous le respectez, car vous souhaitez qu’il vous respecte. Sur ce blog, je vais vous donner des outils, des astuces. Réfléchissez. Je ne suis pas plus experte qu’un autre. Je partage avec vous mes outils. Ces outils, je les ai testés et/ou préconisés à d’autres entrepreneurs. Et ils ont fonctionné, mais dans certaines situations, parce qu’ils étaient utilisés en cohérence par l’entrepreneur et sans sur-vendre.

Utilisez les outils du marketing pour faire connaître vos produits. Vous méritez de vivre de votre passion. Réfléchissez, essayez et surtout, restez fidèle à vous-même dans votre relation avec votre client.

2 commentaires

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :