Après Ciel Compta & un essai laborieux de Quickbooks, j’ai trouvé la perle rare : jepilotemonentreprise un logiciel comptable fiable, ergonomique, sur le cloud et conforme à la réglementation française (avec édition du FEC) pour tous : pour les auto-entrepreneurs, les TPE et les PME. Et cerise sur le gâteau, il est doublé d’un outil de gestion commerciale très satisfaisant. Coût pour nous entrepreneurs : Zéro ! Il est offert par l’Ordre des Experts comptables.

Note 2019 : Je pilote a changé son modèle économique et propose depuis septembre 2019, 3 offres  avec des niveaux de fonctionnalités différents. L’offre de base est gratuite et reste très complète : elle permet de faire sa comptabilité (en important les relevés bancaires). Jepilote m’a communiqué des codes de réduction pour les offres payantes. > voir en bas d’article !

Cet article n’est pas un article sponsorisé, comme vous pourrez en trouver sur le net. C’est mon retour d’expérience suite à une année 2016 un peu laborieuse côté logiciel comptable. Ce panorama n’a pas vocation à être exhaustif, ni impartial 😉

Le meilleur logiciel comptable français ? Mais de quoi parle-t-on ?

Les entreprises et auto-entrepreneurs n’ont pas tous les mêmes besoins et le terme « logiciel comptable » est employé à tort et à travers, comme j’ai pu le constater dans mes recherches.

Si vous avez une obligation de tenir une comptabilité (seuls les auto-entrepreneurs n’ont pas cette obligation) et que vous la tenez de façon informatisée, vous devez être en mesure d’éditer un FEC, fichier d’écritures comptables dématérialisé en cas de contrôle fiscal. Ce FEC est édité à partir d’un logiciel comptable. Donc le logiciel Zoho, suite CRM US allant jusqu’à un volet « Books »/comptabilité,  par exemple permet de tenir une comptabilité, mais pas d’éditer un FEC. Il n’est pas pour moi un logiciel comptable qui me permet de répondre à l’obligation française du FEC.

Dans la suite de l’article, j’utiliserai le terme logiciel comptable s’il permet l’édition du FEC. A l’inverse, le logiciel assimilé comptable permet une tenue comptable sans édition du FEC. Ce qui veut dire qu’il doit y avoir une resaisie comptable dans un logiciel comptable conforme (souvent par l’expert comptable) si vous avez une obligation de produire le FEC. Et pour les auto-entrepreneurs et ceux qui laissent la tenue de leur compta à leur expert-comptable, lisez quand même la suite de l’article car jepilotemonentreprise est un très bon outil aussi pour vous !

En effet, si vous avez une société, vous pouvez donner l’accès de jepilote à votre expert-comptable qui pourra soit intervenir dans jepilote, soit exporter les fichiers de vos saisies (ce qui diminue le coût de sa prestation puisqu’il n’a pas à resaisir vos achats et ventes !!)

L’article s’organise comme suit : faire le point sur votre organisation et vos besoins de solution comptable, les logiciels comptables conformes, les logiciels assimilés comptables, le cas de la resaisie par l’expert comptable (pourquoi vous devriez faire évoluer votre pratique).

Votre organisation comptable: quel besoin de logiciel comptable ?

Vous avez de multiples déclinaisons d’organisation entre ces deux solutions :

  • confier votre comptabilité à un expert-comptable qui saisira vos données dans son logiciel comptable. Il effectuera vos déclarations de TVA.
  • tenir vous-même la comptabilité, faire vos déclarations de TVA et vous pouvez choisir d’avoir un expert-comptable qui la revoit une fois l’an ou pas. Et là, vous avez besoin d’un logiciel comptable fiable et conforme à l’obligation FEC.

Si vous n’avez pas d’obligation de tenir une comptabilité (cas de l’auto-entrepreneur) ou si votre expert-comptable fait toute votre tenue comptable, vous pouvez vous satisfaire d’un tableur excel ou d’un logiciel « assimilé comptable ». Cela vous permet de suivre votre trésorerie et votre résultat / chiffre d’affaires.

Entre ces deux solutions, vous pouvez décliner :

  • vous saisissez dans un logiciel non conforme et votre expert comptable resaisit dans son logiciel comptable (la resaisie vous fait juste perdre du temps & de l’argent ! j’en parle tout à la fin en bonus 🙂 )
  • votre expert comptable peut faire les déclarations de TVA + revue annuelle des comptes
  • et mieux : votre expert comptable se connecte à votre logiciel comptable (qui est sur le cloud / en ligne), fait la déclaration de TVA, passe des écritures au fil de l’eau et fait sa revue annuelle. Et nul besoin de resaisie. Vous avez ainsi votre tableau de bord, des bilans / comptes de résultat intermédiaires et l’état de votre trésorerie et des paiements en direct.

Cela dépend de la complexité de votre activité, de vos connaissances comptables … et de votre temps et budget.

Logiciels comptables Cloud

Les logiciels installés sur son ordinateur ont leurs limites lorsqu’il y a des évolutions réglementaires comme le fichier FEC. Vous devez repayer un logiciel ou une mise à jour très régulièrement. Si vous souhaitez confier à un assistant personnel/ un collaborateur/ secrétaire administrative/ comptable, le suivi des factures impayées ou une partie de la saisie comptable, vous ne pourrez pas le faire à moins de prêter votre ordinateur (ou de dédier un ordinateur pour la compta). Si votre ordinateur rend l’âme, il faut réinstaller, récupérer la sauvegarde, tout en appelant l’éditeur pour réactiver la clé. Pas très années 2000 !!

Ayant un assistant personnel et ayant rencontré le problème de l’ordinateur qui plante, j’ai cherché une solution Cloud, conforme FEC, facile à mettre en oeuvre (sans formation, prise en mains facile, sans paramétrage fastidieux), avec de l’automatisation (synchro banque, import/export de données, rapprochement semi-automatique des relevés banque, …). Je cherchais une solution payante avec un budget inférieur à 500 Eur/an (et j’ai trouvé tout ce que je voulais pour 0 Eur).

Voici le résultat :

1. jepilotemonentreprise.com, le meilleur logiciel comptable (pour moi)

jepiloteLes plus : ergonomie, vrai cloud, connexion bancaire (mise à jour automatique des relevés bancaires avec les principales banques > 2019 : en offre payante), rapprochement bancaire semi-automatique (proposition d’écritures par montant), tableau de bord (pour le pilotage de l’activité), gestion des utilisateurs avec droits, import et export puissant et intuitif, Gestion des documents (par exemple, partage des relevés bancaires sur l’outil avec mon expert comptable > 2019 : en offre payante. Mais vous pouvez mettre en place un drive Google ou un Dropbox avec votre expert comptable 🙂 ), possibilité d’attacher la version électronique de la facture à l’écriture comptable, possibilité de tenir la compta de plusieurs sociétés sur un même compte

tableau bord logiciel comptable je piloteEt Gratuit (= offert par l’ordre des experts comptables). Bien sûr, conforme avec l’édition du FEC !

2019 : oui pour l’offre de base ! 2 offres payantes – voir plus bas

Les plus Bonus si votre expert comptable adopte l’outil : OCR (reconnaissance automatique des factures : trop trop <3 !), écritures type pour automatisation des ventes ou achats (si vous avez un bon niveau en compta, cette fonctionnalité peut être débloquée gentiment par le support même si votre expert-comptable n’a pas adopté l’outil), appli notes de frais…

Les moins : l’aide en ligne pourrait être enrichie. Axe analytique peu poussé : vous pouvez à travers les codes clients et fournisseurs, créer un axe analytique (région, groupe, ..) ; mais pas en axe projet. Des fonctionnalités ++ (OCR) uniquement accessibles si votre expert comptable adopte jepilotemonentreprise. ok, ok je fais la fine bouche 🙂

Mise à jour 2019 : Comme je l’indiquais, une offre gratuite, 2 offres payantes. Il faut savoir que Jepilote achète les relevés bancaires et que les prix ont augmenté avec la directive DSP2…

Le gros plus de passer en offre payante est d’éviter d’importer les relevés bancaires à partir d’un fichier CSV fourni par votre banque. Il suffit de cliquer pour synchroniser automatiquement les relevés dans Jepilote !

L’autre point intéressant est d’avoir plus d’un utilisateur… notamment si vous êtes plusieurs à travailler sur la comptabilité et que vous ne voulez pas donner les mêmes niveaux de droits…

Je mets à la fin de cet article le tableau des offres et fonctionnalités de Jepilote.

Voici les Codes de Réduction JePilote

  • HAPPY-MENSUEL : 5 % /mois pendant 12 mois
  • HAPPY-ANNUEL : 25 % sur la 1ère année

Vous indiquez le code de réduction après inscription à Jepilote :  indiquez le code quand vous choisissez votre abonnement payant.

Si vous utilisez ces codes, je perçois une commission d’affiliation de la part de JePilote. J’utilise moi-même JePilote pour ma société et je conseillais cet outil dès 2016. Cette commission d’affiliation me permet de payer les frais liés à ce blog. C’est aussi une petite rémunération du temps consacré à écrire de nouveaux articles et à vous répondre !

2. Itool (groupe EBP)

pas de connexion bancaire pour une synchronisation automatique des relevés, pas de rapprochement automatique…. Des fonctionnalités de base. Une seule offre basique à 12 Eur HT/mois pour trois utilisateurs. Le site indique des évolutions sur des offres plus premium. Aujourd’hui l’import des relevés bancaires laisse à désirer : vous devez doubler chaque ligne avant import pour que le solde soit équilibré par jour. Ce bug devrait être réglé d’ici fin 2016.

Je me suis arrêtée à ce point qui était bloquant pour ma situation de reprise toute la comptabilité 2016.

3. Ciel Compta

Cela a été mon logiciel comptable depuis 2011. L’obligation FEC m’a fait basculer en version Cloud pour les mises à jour.

les plus : logiciel comptable éprouvé et fiable, ergonomie classique (mais pas très web)

les moins : ce n’est pas du pur Cloud (besoin d’installer une application sur l’ordinateur : j’ai du appeler le support car suite au déménagement de bureaux et donc d’IP, l’accès était bloqué), Données en Cloud fermé (pas d’API possibles), multiplication des coûts si vous avez plusieurs utilisateurs ou si vous êtes mobiles (changement de réseau internet, accès d’une tablette ou de l’ordinateur de chez soi…), pas de connexion bancaire (vous aimez perdre votre temps à resaisir votre relevé bancaire ?), le service commercial/support m’a agacé : il vous pousse à passer sur la version Flexmobilité à chaque demande (j’ai eu un devis à 1000 eur pour deux utilisateurs en Flex… juste pour un logiciel comptable un peu mobile sans synchro bancaire… le Cloud, ce n’est pas de la mobilité justement ?).

A partir de 120 Eur TTC par an (un ordinateur, un utilisateur). L’option Flex monte à 50 eur HT/mois par utilisateur… donc le budget de 1000 eur HT/an si vous prenez un assistant personnel pour vous appuyer sur la saisie (car pas de synchro …).

4. Quickbooks : la grande déception

les plus : ergonomie globale (mais des difficultés pour me repérer au début car l’ergonomie est différente des logiciels comptables français) ; vrai cloud; synchronisation bancaire (mais j’ai eu des problèmes avec la synchro de mon compte CIC),
Les moins : pas d’import des données, un outil américain buggé dans sa version française qui est débuggé par les clients …
Pour l’avoir testé plusieurs mois en 2016, j’ai rencontré plusieurs problèmes avec cet outil. Le FEC temporaire édité début octobre était incomplet. La synchronisation bancaire avec les grandes banques (hors Paypal) fonctionne mais j’ai eu des écritures en double fin mai sur un compte bancaire CIC (une pour la date relevé et l’autre pour la date valeur ; comme cela ne s’est pas reproduit, le bug a du être corrigé) … Le support client n’est pas toujours réactif (deux mois pour avoir des infos sur comment importer un fichier .csv de relevé paypal et d’ailleurs j’ai trouvé la solution de mon côté, car le support a été incapable de m’expliquer comment). Je pense que j’ai cumulé les déboires par rapport à d’autres clients. Mais Quickbooks me donne l’impression de débugger en même temps qu’ils commercialisent. Ce qui me déplaît pour un logiciel comptable.
Un entrepreneur qui m’avait chaudement recommandé la solution, a aussi un problème depuis plusieurs semaines : il n’arrive pas à récupérer les factures qui sont envoyées par mail (et la facture est dans le corps du mail, pas en pièce jointe; comme les factures des abonnements à des outils US 🙁 ). Les factures ne sont pas accessibles sur votre espace. Et j’ai réclamé une facture de mai : délai indiqué de 3 jours à une semaine. Etrange pour un outil comptable…
Vous aurez compris que j’ai jeté l’éponge sur QuickBooks et ai repris toute ma compta 2016 dans jepilotemonentreprise qui répond parfaitement à mes besoins.

L’abonnement est raisonnable : 25 Eur/mois TTC et souvent des réductions. Mais le prix n’est pas le premier critère d’un outil comptable…

Zefyr.net

Leur tarification selon le Chiffre d’affaires de l’entreprise m’a complètement bloquée. En quoi le tarif d’un logiciel comptable doit être directement connecté à mon CA ? et quand on a une marge faible ?

 

Les logiciels assimilés comptables

Evoliz : ce n’est pas un logiciel comptable : il permet néanmoins la préparation des journaux (ventes achats caisse banque) pour import dans le logiciel comptable. Il fait une édition FEC, mais pas de possibilité de tenir toute la comptabilité (pas de journal d’opérations diverses par exemple). Très bon outil de gestion commerciale néanmoins !

Sage one : solution légère gestion commerciale et assimilé comptable. Sage = pas de connexion bancaire ou avec d’autres outils. Donc autant utiliser jepilotemonentreprise, car l’outil va plus loin et est gratuit !

Zoho : outil américain de CRM avec un volet comptabilité « Books ». Le volet comptabilité est traduit en français, mais ne permet pas l’édition du FEC.

sellsy : gestion commerciale, mais pas un logiciel comptable FEC

Kwixeo.fr : gestion /gestion commerciale. La communication sur les fonctionnalités de Kwixeo est plus claire en avril 2017, que lorsque j’ai écrit l’article en octobre 2016…  Cet outil ne permet pas de tenir la comptabilité, mais de faire un premier niveau de saisie (achats, vente, charges banque – Pas de synchro bancaire avec votre banque).

Mon avis sur le cas de la resaisie : Vous saisissez sur un logiciel assimilé comptable pour votre suivi gestion et votre expert-comptable resaisit la comptabilité dans son logiciel comptable conforme ou importe* les données

(*suivant les fonctionnalités d’export/import de votre logiciel et du sien).

Je suis passée par des cabinets d’expertise comptable en France et au Luxembourg, puis dans des départements de contrôle interne et risque opérationnel. Quand je vois des entrepreneurs qui ont de la double saisie de données , cela me titille !

Pourquoi vous devriez réfléchir à une autre alternative et ce que la solution  jepilotemonactivite peut vous apporter :

  • s’il y a double saisie des mêmes données (factures ventes et factures achat) dans deux outils en 2016, il y a forcément une aberration ! Vous payez deux fois la même opération (avec votre temps ou les honoraires de l’expert comptable).
  • vous avez absolument besoin de faire ce suivi gestion pour la trésorerie, suivi Chiffre d’affaires, factures non payées… Normal! Mais l’expert-comptable saisit et vous remonte trop tard vos données pour un bon pilotage. Donc vous resaisissez ?
  • si vous basculez sur jepilotemonactivité, vous saisissez et suivez en direct avec le tableau de bord. Votre expert comptable se connecte à votre dossier, passe ses écritures et fait ses contrôles de façon transparente. Tout est réuni sans double saisie!
  • la synchronisation bancaire, la gestion commerciale, etc. vous font gagner du temps car tout est rassemblé, partagé avec votre expert comptable.

Des questions, un oubli d’outils ? n’hésitez pas à m’en faire part.

Voici les offres Jepilote en octobre 2019

Les codes de réduction que Jepilote m’a communiqués sont :

  • HAPPY-MENSUEL : 5 % /mois pendant 12 mois
  • HAPPY-ANNUEL : 25 % sur la 1ère année

Vous indiquez le code de réduction après inscription à Jepilote :  indiquez le code quand vous choisissez votre abonnement payant.