L'entrepreneuse heureuse

Le blog d'Eva Bachelard, entrepreneure & auteure

Aide à l’entrepreneur avec le Groupement de prévention agréé

Oser solliciter de l’aide pour ne pas rester seul : quel intérêt de l’aide à l’entrepreneur ?

On le répète souvent : la solitude du chef d’entreprise est une réalité quotidienne. Je pense qu’au-delà de ces mots souvent répétés, il faut l’avoir vécue pour en mesurer la dimension. En outre, tous les articles, études que j’ai pu lire avant la création de mon entreprise et depuis, mettent en avant que l’aide à l’entrepreneur ou accompagnement est un facteur de réduction des difficultés de l’entreprise, que les entrepreneurs accompagnés ont moins de risque de faire face à une liquidation, cessation de paiement, …

Accompagnement, aide à l’entrepreneur, coaching, parrainage contre la solitude du chef d’entreprise

Pourquoi ? avec quelques mois de recul, je pense que l’accompagnement, l’échange avec d’autres chefs d’entreprise, un consultant, un interlocuteur capable de comprendre les enjeux de votre entreprise permettent de nous aider à prendre du recul, à nous poser les bonnes questions, à réagir quand la situation commence à dériver. Parler, échanger permet de mettre à plat des problématiques sur lesquelles le quotidien nous empêche de nous arrêter.

Les réseaux d’aide à l’entrepreneur

A la pépinière d’entreprise du Sanitas à Tours, j’ai assisté à une présentation du GPA Val de Loire, un groupement de prévention agréé qui nous faisait remarquer qu’un chef d’entreprise est rarement bon dans tous les domaines : commercial, gestionnaire, financier, … Même si par la force des choses, nous devons toucher à tout, il y a des domaines dans lesquels nous excellons plus que d’autres. Et identifier les faiblesses de son entreprise, tout comme les siennes en tant que chef d’entreprise, n’est pas un exercice simple. D’où l’intérêt d’aller vers une aide à l’entrepreneur…

Alors, pour se faire accompagner, j’ai déjà parlé de plusieurs réseaux :
le Réseau Entreprendre qui propose un accompagnement de l’entrepreneur et du financement, mais qui s’adresse aux entreprises avec un potentiel de création d’emplois significatif ;
les plateformes Initiative où en plus du financement, l’entrepreneur est accompagné par un parrain que l’on rencontre régulièrement (trimestriellement) ; les BGE (boutique de gestion entreprise) ; …
le coaching, le consulting, qui ne sont pas accessibles financièrement à toutes les entreprises, surtout lorsqu’on démarre avec un budget toujours serré
– … et le GPA, groupement de prévention agréé, qui m’apparaît comme une piste intéressante dont je souhaitais vous parler.

Qui est le Groupement de Prévention agréé Val de Loire ?

Le GPA est une association. Concrètement, pour le GPA Val de Loire, la cotisation versée par l’entreprise a pour objectif de permettre à l’association de faire face à ses dépenses et les personnes intervenant sont des experts qui ne se rémunèrent pas pour cette activité.
La mission du groupement de prévention agréé qui est d’ailleurs encadrée par l’article L611-1 du Code du Commerce est d’aider le chef d’entreprise au travers d’un audit annuel afin de l’aider à identifier les risques et faiblesses de son entreprise et de son environnement et proposer des pistes d’amélioration.

Confidentialité, respect des décisions du chef d’entreprise : solliciter en amont ce type d’association pour bénéficier d’une aide à l’entrepreneur efficace et pertinente

Le groupement de prévention intervient de façon confidentielle et peut être sollicité sans que l’entreprise ne rencontre de difficultés majeures (problème de trésorerie, …). Les points abordés sont : commercial, management, gestion, finance, trésorerie,…
Le chef d’entreprise reste bien entendu maître de ses décisions : il peut ne pas être d’accord avec les conclusions du rapport confidentiel émis et choisit les actions correctives à mettre en oeuvre.
Je pense que faire appel à un groupement de prévention, c’est profiter d’un outil qui a l’avantage de s’adresser à tous les entrepreneurs : toutes personnes morales ou physiques de droit privé, qu’il s’agisse de commerçants, d’artisans ou autres.
Souple (pas d’engagement sur la durée d’adhésion pour le GPA Val de Loire, pas d’obligation de suivre les conclusions), peu onéreux, ce dispositif permet d’accéder à des experts pouvant vous aider.

Le Groupement de prévention agréé : de multiples avantages

Les autres avantages du Groupement de prévention que j’identifie sont :
cette aide à l’entrepreneur n’est pas limitée dans la durée, alors que l’accompagnement par le Réseau Entreprendre ou la plateforme Initiative est limité à 2-3 ans.
son aspect universel me plaît : cette aide à l’entrepreneur peut être sollicitée par toutes et tous, et à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise.
Pour en savoir plus : http://gpa-valdeloire.fr/

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :