fbpx

Aide à la création et à l’entrepreneur : qui peut vous accompagner ?

Aide à la création et à l’entrepreneur : qui peut vous accompagner ?

Un seul conseil important : ne restez pas seul(e) avant la création ou après le lancement de votre activité !
Avec une aide à la création, vos chances de réussite de votre projet en ressortiront renforcées. On grandit au contact des autres…
La bienveillance, l’honnêteté et la confiance sont au coeur d’une relation d’accompagnement et d’une aide à la création ou à la reprise.
L’accompagnateur vous dira (des fois) des choses désagréables : à vous de les entendre, de les accepter et de prendre les bonnes décisions. S’il est là pour vous éclairer et vous appuyer, vous restez seul(e) dans la prise de décisions.
J’avais parlé dans un précédent billet des différentes aides à la création dont j’ai pu bénéficier et pour certaines, dont je bénéficie toujours.
Je vous propose de découvrir le panorama des différents réseaux d’accompagnement et de parrainage que j’ai présentée lors de mon intervention à une conférence dans le cadre du forum de l’entrepreneuriat au féminin organisé par l’association Femmes 3000 le 30 janvier 2014 (les hommes sont aussi les bienvenus sur ce forum !).

Aide à la création : accompagnement avant la création et post-création

  • Les chambres consulaires (CCI et CMA) proposent des formations et un accompagnement.
  • Sur la Touraine, le dispositif Innovia de la CCI Touraine (formation, consulting, partenaires) propose à un coût très raisonnable des formations à volonté et 11 jours de consulting. D’autres régions ont mis en place des dispositifs similaires.
  • BGE, un accompagnement gratuit pour les demandeurs d’emploi, mais accessibles aussi aux non demandeurs d’emploi
  • France Active / Centre Actif : appui à la recherche de financement bancaire, prêts, garantie (FGIF), aides, accompagnement sur le suivi gestion/financier

Parrainage par un chef d’entreprise, le must dans l’aide à l’entrepreneur post-création

  • Réseau entreprendre Val de Loire qui appuie les créateurs et repreneurs avec un projet de création d’emploi via un financement sous forme de prêt d’honneur et via l’accompagnement sur 2 à 3 ans par un chef d’entreprise bénévole
  • Initiative France avec les plate-formes locales Initiative Touraine Chinonais et Initiative Touraine (IDIL) pour la région tourangelle. L’aide à la création se fait sous la forme d’un prêt d’honneur et d’une aide à l’entrepreneur via un parrainage par un chef d’entreprise.

Accompagnement post-création : une aide à l’entrepreneur à ne pas négliger

Si vous ne pouvez prétendre aux accompagnements Réseau Entreprendre ou Initiative France, vous pouvez vous tourner vers d’autres structures et associations dont l’objectif est l’aide à la création et à l’entrepreneur :

  • ECTI association de bénévoles
  • GPA Val de Loire (groupement de prévention agréé) : audit annuel moyennant une cotisation raisonnable par des chefs d’entreprise et experts retraités

La pépinière d’entreprise réalise pour valider l’entrée d’une nouvelle entreprise, puis lors de l’accompagnement :

– Évaluation du projet d’entreprise et des conditions de réussite ;
– Informations sur les aides publiques et privées mobilisables
– Mise en relation avec le tissu économique régional (institutionnels, milieux d’affaires, chambres consulaires…)
– échanges entre chefs d’entreprise

  • Coaching/ consulting : certains coachs et consultants sont spécialisés dans l’aide à la création et à l’entrepreneur. Aider l’entrepreneur, c’est aussi l’aider à s’entourer, à mieux gérer son équilibre vie professionnelle/vie privée (cette dernière ayant tendance à être le parent pauvre…), à s’améliorer au niveau commercial…

– Dans cette section, une mention pour la coach Marie-Ange Zorroche avec Terr’Education sur Tours qui accompagne aussi les mères et pères chefs d’entreprise dans le délicat équilibre vie professionnelle – vie privée.

Mais aussi d’autres soutiens aux créateurs d’entreprise et entrepreneurs

Vous pouvez trouver du soutien autour de vous : une personne de votre entourage/réseau
L’entraide et l’échange avec d’autres créateurs et chefs d’entreprise sont souvent très riches :
> les réseaux vous permettront de rencontrer d’autres entrepreneurs.
Voici quelques associations pour la région tourangelle : Femmes 3000, CJD – centre des jeunes dirigeants, JCE de Tours – Jeune Chambre Economique, Réseau Entreprendre Val de Loire (en tant que lauréat ou adhérent), au sein des pépinières et incubateurs (je suis moi-même installée à la pépinière du Sanitas à Tours) …

1 Comment
  • Pingback:Aide à la création et à l'entrepreneur : mon expérience- L'entrepreneur libre
    Posted at 22:09h, 30 septembre Répondre

    […] Je suis intervenue à une conférence au forum de l’entrepreneuriat au féminin organisé par l’association Femmes 3000 à Tours le 30 janvier 2014 (forum ouvert à tous et toutes qui se déroule chaque année à la mairie de Tours). Pour vous faire partager une partie de ma présentation sur le thème du parrainage et du réseau d’accompagnement, voici les aides à la création et à l’entrepreneur dont j’ai pu bénéficier aux différentes étapes de la création de la société Eredova : Je vous propose d’ailleurs dans un autre billet un panorama plus global des aides à la création. […]

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :