J’ai lu et vous ai parlé du rapport de la FEVAD sur la vente à distance. Comment les clients paient ? car cela a un impact sur votre marge nette, Paypal prenant une commission juteuse par rapport à la banque.
Moyens de paiement en e-commerce : statistiques de la FEVAD
Selon le rapport, les adhérents de la FEVAD ont une moyenne de 84% de ventes payées par carte bancaire et 26% de ventes payées par paypal et autres moyens de paiement hors cb/visa…
Comme ces chiffres sont une moyenne pour tous les sites, toutes activités confondues et toutes tailles, je vous donne les chiffres pour mon site pour vous aider dans le choix des moyens de paiement à installer sur votre site. En tant qu’e-commerçant, on peut se poser la question de proposer Paypal car le niveau de commission est élevé…
Intuitivement, suivant la confiance et la notoriété accordées par l’internaute au site, l’internaute va probablement privilégier un moyen de paiement plutôt qu’un autre moyen.
Les chiffres pour mon site e-commerce, « petit » site sur les produits santé, beauté (site aujourd’hui fermé)
Pour mon site, les chiffres sont plutôt de l’ordre de 60% en paiement paypal et 40% CB. Je propose un règlement par chèque, mais aucune transaction avec ce mode paiement.
Mise à jour mai 2014 sur les moyens de paiement utilisés sur mon site e-commerce
Ces premiers chiffres dataient de septembre 2013. Le site se développe. La répartition est désormais celle-ci : 5% de paiements par chèque, 30% de paiement via la plate-forme de la banque (CM-CIC paiement) et 65% avec Paypal.
Le nombre de ventes ne permet pas de parler de statistiques ou de généraliser. Cependant entre septembre 2013 et mai 2014, les tendances entre la répartition des différents moyens de paiement se confirment avec une évolution favorable des ventes.
Proposer Paypal sur votre site e-commerce
Comme j’ai eu un échange à ce sujet avec un créateur qui est en train de mettre en place un site marchand, je souhaitais aussi en parler sur le blog : pour moi, avec le recul, proposer Paypal est absolument indispensable.
Outre l’aspect installation / paramétrage du module Paypal sur votre boutique, vous devrez vous occuper de l’inscription Paypal qui est un peu longue : après l’inscription en ligne, Paypal effectue quelques virements de quelques centimes pour confirmer le compte bancaire qui est relié au compte paypal.
L’installation des moyens de paiement nécessite du temps : à prévoir dans votre rétroplanning pour le lancement de votre site e-commerce.
En espérant que ces chiffres vous aideront à préciser la commission Paypal et la commission banque dans vos prévisions et dans votre calcul de marge.
Bonjour,
Par expérience de sites e-commerce mis en place, je rejoints les résultats de la FEVAD. Pour des sites en France et en Suisse, on proposait juste PayPal dans un premier temps mais il a fallut rapidement proposer le paiement CB via système bancaire (avec contrat VAD). Il semblerait que les clients n’ont pas confiance en PayPal ou ne savent pas que le paiement CB est aussi possible de manière sécurisé.