fbpx

La meilleure plateforme LMS E learning : Systeme.io VS Learnybox

La meilleure plateforme LMS E learning : Systeme.io VS Learnybox

Je suis en train de lancer deux formations en ligne : l’une dans le domaine du développement personnel et l’autre dans le domaine de l’entrepreneuriat. J’ai testé les deux grosses plateformes LMS / e learning du marché français : Systeme.io et Learnybox. Après avoir galeré sur un outil, j’ai changé de plateforme en cours de route… Je vous partage mon retour d’expérience et mon avis sur Systeme.io et Learnybox.

Minute décryptage : C’est quoi « plateforme LMS » ? Le terme anglais pour Learning Management System > plateforme de formation en ligne / plateforme d’e-learning en français- franglais 🙂

Fin du premier semestre 2019, j’ai commencé à préparer ma formation et ma page de vente sur Learnybox, outil très visible sur le marché français. L’outil m’avait rassuré avec ses vidéos du fondateur vantant la simplicité de l’outil. Un rapide tour en « offre gratuite » m’avait fait découvrir un outil « beau » et très complet.

Puis après plusieurs semaines de galère, j’ai craqué et fermé mon compte Learnybox. J’ai refait ma page de vente et ma formation sur Systeme.io en deux jours…

Systeme.io est aussi une plateforme LMS française développée par Aurélien Amacker, entrepreneur sur le web (infopreneur / webentrepreneur dans le jargon). Le moins que je puisse dire est qu’il a une expérience solide en formations en ligne ! Aurélien Amacker a notamment écrit le livre (très intéressant) « Je gagne ma vie avec mon blog » (que vous pouvez acheter sur Amazon à 14,99 Eur ou … télécharger gratuitement ici ! c’est cadeau 🙂 Je vous invite à le lire si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou si vous avez déjà plongé dans la marmite. Je l’ai lu il y a peu de temps et j’ai appris des choses ! )

Passons à la revue de ces deux plateformes LMS : je vous détaille les plus / moins de chaque outil suivant plusieurs axes, et avec des exemples.

Grâce aux liens d’affiliation Systeme.io dans cet article, vous avez accès à un essai gratuit de 30 jours, au lieu de 14 jours. Je perçois une commission si vous vous abonnez en utilisant les liens Systeme.io ou Learnybox de cet article.

  • Ergonomie : avantage Systeme.io
  • Personnalisation : avantage Learnybox
  • Page de vente : avantage Systeme.io
  • Commercialisation / marketing : avantage Systeme.io avec sa marketplace
  • Emails : capture d’emails, newsletters, séquence d’emails…
  • Autres fonctionnalités : avantage Learnybox
  • Tarifs : avantage Systeme.io

Ergonomie

Ergonomie de Learnybox

Learnybox permet de tout personnaliser. Vous pouvez faire de belles pages de formation, de belles pages de vente !

Oui… mais… la navigation dans l’outil n’est pas intuitive : pour passer d’une page de formation à la page de vente, ben … faut réfléchir… et cliquer… un peu au hasard.

Lorsqu’on modifie le tunnel de vente (le tunnel de vente, ce sont les différentes pages de vente que votre prospect va voir – présentation produit, achat, remerciement, éventuel autre produit (upsell)…), les paramètres de la page sont dans un menu à gauche. Pour sortir du tunnel de vente, il faut aller dans un menu à droite…

Pour modifier la page de vente, vous allez double-cliquer dans une boîte de texte, modifier votre texte… et ne pas oublier de cliquer sur « valider ». Sinon, vous perdez vos modifications. Les boîtes de contenu sont assez casse-pieds à décaler. Si vous ne modifier qu’à la marge le modèle de Learnybox, tout va bien. Si vous voulez trop modifier, cela commence à faire mal en temps passé et bugs…

J’ai craqué sur la page de vente car je n’arrivais pas à avoir une version mobile suffisamment propre sans bousculer ma page de vente version ordinateur. C’est ce qui m’a fait basculer vers Systeme.io .

Les tunnels de Learnybox

Pour moi, c’est un moins. Mais pour vous, c’est peut-être un vrai plus…

Learnybox vous fait passer par un tunnel pour créer votre formation ou votre tunnel de vente. Logo, combien de modules et de pages, quel format pour la page de formation type…

Si l’idée est de ne rien oublier, en pratique, j’ai trouvé cela lourdingue… Et difficile de modifier après (car on cherche l’information, où modifier) quand on change d’avis.

J’ai du plusieurs fois contacter le support, avec des délais de réponse ralentissant l’avancement de mon projet. Comme j’ai quelques connaissances / bases en informatique, cela venait pour une fois plus de l’outil que de l’utilisateur…

Pour moi, Learnybox est trop compliqué à utiliser et à personnaliser. Il a le défaut de beaucoup d’outils français… Il faut essayer de comprendre la logique de l’outil pour l’utiliser…

Mais, mais… chaque expérience de ce type de plateforme est unique. Learnybox a depuis la publication de cet article encore modifié des fonctionnalités, amélioré des choses. Maintenant que Learnybox a une offre gratuite, je vous invite à tester et à vous faire votre propre idée.

Je vous conseille néanmoins de commencer par votre page de vente / tunnel de vente : la vente, c’est le nerf de la guerre ! La mise en ligne de la formation est plus simple et a moins d’enjeu, même si elle est plus longue sur Learnybox que sur Systeme.io.

Ergonomie de Systeme.io

Systeme.io est à l’inverse ultra simple. Il me fait penser à ces outils américains très intuitifs. Suivant votre niveau d’aisance en informatique, vous allez peut-être rencontrer quelques difficultés. Il y a une aide en ligne, un support (équipe renforcée depuis l’été 2019) et un groupe Facebook que j’utilise beaucoup aussi. Pour moi qui a l’habitude de prendre en main des nouveaux outils, j’ai vraiment apprécié le côté intuitif et simple de Systeme.io . Un soulagement après l’épreuve de Learnybox

De plus, l’aide et le groupe Facebook « Systeme.io Lancez un business automatisé en ligne ! » me permettent à chaque fois que je bloquais de trouver ma réponse, sans avoir à solliciter le support (oui, oui j’ai mon petit ego : j’aime me débrouiller seule 😉 )

Personnalisation de la plateforme e learning

Learnybox est meilleur dans la mesure où l’on peut quasi tout personnaliser. Mais c’est au prix d’heures et de cheveux en moins, car l’outil n’est pas très intuitif.

Je crois aussi que c’est en fait un vrai MOINS ! Je m’explique : le créateur d’un produit, d’une formation veut que son produit soit beau et parfait. C’est le fameux syndrome du créateur

Le créateur d’un produit (physique ou en ligne, comme une formation) va avoir tendance à passer beaucoup trop de temps sur des détails et s’y perdre. Alors qu’en vrai, le contenu (videos, audios et pdf) de la formation est carrément plus important que la photo en arrière plan de la page de connexion à la formation… Et le tunnel de vente est aussi important que la formation ! Alors que souvent le créateur d’un produit va délaisser la partie vente / commercialisation…

Donc Learnybox ouvre un boulevard pour tous les perfectionnistes et tous les entrepreneurs atteints du syndrôme du créateur (pas de panique, je pense que cela concerne 99% des entrepreneurs – dont moi – à leurs débuts). A l’inverse Systeme.io ne permet pas toute cette personnalisation. Et c’est une excellente chose !!

Je vous dis cela après avoir passé plus d’un mois à essayer de personnaliser Learnybox. Puis j’ai eu un flash le dimanche (jour « off », mon cerveau peut prendre du recul) : « perfectionnisme inutile »… J’ai perdu littéralement un mois à m’occuper du papier cadeau de la formation. Même en sachant, on retombe régulièrement dans les mêmes ornières…

Tunnel de vente

Les deux plateformes proposent des modèles de tunnels de vente. Aurélien Amacker avec Systeme.io propose des tunnels plus simples et j’aurais tendance à lui donner ma préférence, au regard de sa longue expérience dans le domaine. Mais les tunnels et pages de vente de Learnybox sont aussi très bien. A vous de les personnaliser avec le texte de vente !

C’est sur la page de vente Learnybox que j’ai craquée : entre version ipad et ordinateur, je n’arrivais pas à avoir un résultat cohérent.

Sur Systeme.io , j’ai aussi eu quelques problèmes entre la version mobile proposée par Systeme.io et mon portable. Mais j’ai trouvé ce qui buggait et j’ai pu corriger rapidement.

Dans l’absolu, je vous conseille de tester vos pages (vente, capture…) sur plusieurs terminaux (android, iphone, ipad, ordinateur de bureau…) avant de lancer.

Ne vous fiez pas outre mesure aux versions mobiles de ces deux plateformes : testez toujours sur des « vrais » téléphones / tablettes.

Donc préférence Systeme.io

Commercialisation & marketing

Les deux plateformes LMS permettent une intégration facile de votre page de vente sur vos réseaux sociaux…

Systeme.io a mis en place une marketplace depuis août 2019. Vous pouvez proposer votre produit à la communauté Systeme.io .

Car le vrai enjeu est de faire un bon produit ET de le vendre ! Et pour le vendre, le créateur du produit n’a pas toujours les clés… Cela permet donc au créateur de la formation de proposer sa formation à des entrepreneurs ayant une communauté facebook, un blog, et ce moyennant une commission…

Si vous avez déjà une liste email, ou une communauté FB, l’affiliation (permettre à des partenaires de vendre votre produit, moyennant commission) vous permet d’avoir un effet de levier !

Emails

Je n’ai pas testé sur Learnybox les fonctionnalités d’emails. Les fonctionnalités décrites sont similaires à celles de Systeme.io . Quant à leur facilité ou non d’utilisation, je ne peux vous dire…

Sur Systeme.io , il est possible d’avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer votre base clients (en capturant les emails grâce à un produit offert – livre, formation… ou de votre page de vente). Un système de « tags » (étiquettes) permet de gérer vos contacts et de leur envoyer les emails pertinents par rapport à leur « tag » : client, prospect Facebook, prospect blog… Vous pouvez envoyer des newsletters, séquences d’emails (dans le cadre d’un tunnel de vente ou de la formation…)…

La déliverabilité des emails (pour qu’ils ne tombent pas dans la boîte indésirables de votre client ou prospect ou soient marqués en spam par le destinataire) est toujours un point critique… Systeme.io donne des conseils pour améliorer la déliverabilité de vos emails. Plusieurs manipulations dans Systeme.io (authentification du nom de domaine et clé Sendgrid) permettent d’améliorer ce point.

Autres fonctionnalités

Systeme.io et Learnybox ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
Ces deux plateformes LMS proposent de l’accompagnement / coaching stratégie (payant) à leurs clients : suivant votre budget et l’état de maturité de votre projet, il peut être plus efficace d’investir dans un accompagnement stratégique ou un appui à la mise en ligne.

Datadock / RDV coaching

Dans mes lectures et suivis, j’ai noté que :

  • contrairement à Learnybox, Systeme.io ne permet pas de suivi des étudiants pour répondre au formalisme DATADOCK (formations agréées / remboursements).
  • Learnybox permet aux étudiants d’une formation de réserver des RDV de coachings. Ce qui n’est pas possible à date pour Systeme.io

Ce sont deux fonctionnalités qui à mon sens ne concernent pas la majorité des infopreneurs.

Maintenant, ces deux outils bougent très vite. Donc ne vous arrêtez pas à ce que j’écris : testez les outils, posez des questions et voyez celui qui vous convient le mieux !

Astuce pour l’hébergement de vos vidéos

Si votre formation contient des vidéos, je vous conseille de les héberger sur Vimeo (moyennant un abonnement mensuel comme le Plus à 6 Eur/mois). Suivant les offres, Learnybox met une limite à la capacité de stockage totale de vos vidéos (1 Go, 20 Go, 50 Go). Le poids max d’une vidéo sur Learnybox est de 1 Go.

Chez Systeme.io, pas de limite de stockage. La vidéo ne doit pas dépasser 2 Go.

Pourquoi utiliser Vimeo alors ? Dans mon cas, pour une de mes formations, des experts participent à la formation et je leur verse un % du Chiffre d’Affaires suivant leur succès (nombre et temps de vue de leurs vidéos). Systeme.io ne me permettait pas d’accéder à des informations aussi détaillées. Donc j’ai préféré mettre les vidéos sur Vimeo pour accéder à des statistiques plus complètes. Pour moi, cela me permet aussi de mieux comprendre ce qui intéresse ou n’intéresse pas les clients.

On peut mettre ses vidéos sur Youtube en « privé ». Mais en pratique, on peut trouver facilement le lien de la vidéo « privée » et la partager avec d’autres personnes. Donc je trouve cela moins sécurisé que Vimeo, quand on est sur des vidéos de formation payante…

Mails envoyés par ces plateformes LMS

Et oui, en vous abonnant, vous rentrez dans la base clients de ces deux plateformes…

Learnybox est très lourd en matière d’emailing… C’est limite du spam avec entre 1 à 3 mails reçus chaque jour dès l’inscription…

Systeme.io envoie plutôt des mails sur les formations qu’Aurélien Amacker propose. Donc si vous exprimez un intérêt, vous allez être inondé… mais un peu moins.

Dans les deux cas, vous pouvez vous désinscrire ! Of course !

Tarif

Systeme.io a un tarif très agressif : plan Startup à 27 Eur TTC ; plan Webinar à 47 Eur TTC ; plan Entreprises à 97 Eur TTC. Le plan Webinar que j’utilise est déjà très complet ! Voir ci-dessous pour le détail.

Learnybox est plus cher. Mais il a désormais une offre Découverte à 0 Eur, certes limitée en termes de fonctionnalités. Les autres offres sont à 99 HT Eur et 299 HT Eur. L’offre découverte vous permet de lancer votre premier produit et de le vendre… à 3 clients. Après vous payez plus cher…

J’ai indiqué le tarif tout en dernier de ce match, car je considère que si un produit répond correctement à toutes les fonctionnalités attendues par rapport à un produit concurrent ayant une offre dégradée et un prix plus agressif, il est préférable d’aller sur le produit avec un prix plus élevé, mais plus adapté.

Là, Systeme.io gagne à la fois le match pour la majorité des infopreneurs : il est à mon avis le plus fonctionnel ET le moins cher…

Tarifs Systeme.io

prix systeme io

TARIFS Learnybox

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :