fbpx

Quelle banque pour déposer le capital pour l’immatriculation ?

Quelle banque pour déposer le capital pour l’immatriculation ?

Pour mon projet, je n’ai pas fait de suite la recherche de financement car mon capital social me permettait de voir venir. Par conséquent, l’objectif au moment de l’immatriculation était d’ouvrir un compte, déposer le capital social et obtenir l’attestation de dépôt des fonds pour mon dossier de création.

Sur les conseils d’un expert comptable, j’ai choisi la facilité : ma banque qui me connaît en tant que particulier. Car les banques n’ont pas d’obligation d’accepter d’ouvrir un compte pour une création de société.

Une amie m’avait conseillé de ne pas mélanger banque à titre professionnel et banque à titre perso. Car quand tout va bien, il n’y a pas de problème. Mais à l’inverse, cela peut être compliqué à gérer et elle l’avait vécu (je me pose quand même la question d’un point de vue éthique …). En tout cas, la situation changera certainement avec ma recherche de financement et la ou les banques qui croiront en mon projet et me suivront.

Pour l’ouverture du compte et le dépôt des fonds, le banquier m’avait fixé un rendez vous. Même si vous n’êtes pas en recherche de financement, il vaut mieux venir avec un business plan, les projets de statuts (car ils ne seront officiels qu’une fois déposés) et une synthèse sur le projet avec une présentation de la stratégie/ positionnement, des produits ou services, les moyens (incluant plan d’action commercial), les résultats de l’étude de marché et un premier planning (qui dérapera, c’est sûr). Quand il n’y a pas de demande de découvert, cela va vite. Mais j’ai quand même demandé un chéquier pour régler les dépenses de la société. Prévoir quand même un peu de temps pour la partie banque… car en cas de refus d’une banque, il faut repartir à la recherche.

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :