Quand on décide de se mettre à son compte, un enjeu est de s’organiser pour être le plus efficace possible et ne pas laisser le travail dévorer tout notre temps au détriment de notre vie familiale / de couple/ amicale.

L’enjeu d’être le patron et l’employé

Quand on est à son compte, on est à la fois le patron et l’employé. Le patron a plein d’idées et veut que ça aille vite et que l’entreprise se développe. Et l’employé a besoin de temps pour produire et de moments de ressourcement pour être efficace. Il a envie de sérénité, de fluidité et il a des moments où il a « moins envie » et où il procrastine sur les sujets importants et épineux.

L’enjeu est d’être à l’écoute des « deux parties » et de trouver un équilibre pour que l’entreprise se développe, en même temps que l’entrepreneur.

Créer un environnement propice à travailler de chez soi

Lorsque l’on travaille de chez soi (par choix ou pour des raisons financières), l’idéal est de pouvoir avoir une pièce dédiée au travail.

Si ce n’est pas possible, il vaut mieux éviter de travailler dans votre chambre/ l’espace « nuit ». Rien de pire que d’ouvrir les yeux le matin et de voir son espace de travail… et de se remémorer ce qu’il reste à faire. Cela empêche une « respiration » nécessaire entre le réveil et le moment où l’on se met à travailler.

Si vous ne pouvez dédier une pièce à votre activité professionnelle, l’idéal est d’avoir un coin bureau dans votre salon par exemple. Ainsi vous pouvez recréer un espace de travail avec un bureau, chaise de travail, petit placard/ armoire. Si vous le pouvez, isolez-le avec un paravent.

Si vous travaillez devant votre bureau toute la journée, je vous conseille d’investir dans un fauteuil de bureau confortable. Les chaises de cuisine ou de salle à manger ne sont souvent pas adaptées pour être assis dessus toute la journée. Cela vous évitera un mal de dos…

Se mettre à travailler chez soi : la routine du matin

Lorsqu’on travaille à l’extérieur, le moment du trajet permet de faire une coupure et de se mettre en mode travail. Voir les collègues et s’installer à son bureau finissent de nous mettre dans une dynamique de travail.

Lorsqu’on travaille chez soi, cela peut être un peu plus compliqué.

Même lorsque j’emmène le petit dernier à l’école, j’ai parfois du mal à me mettre à travailler quand je rentre à la maison.

Se créer une petite routine ou avoir une boîte à outils pour se mettre en disposition de travailler peut vous aider grandement à être plus efficace.

Pour ma part, voici ce que je fais avant de commencer à travailler :

  • Une mini-activité sportive : salutation au soleil du yoga ou « warm-up » (échauffement comme celui de Caroline Girvan – 5 minutes douces pour réveiller son corps)

J’ai remarqué que quand je suis en mode « pensées grincheuses », le fait d’avoir une activité sportive met mon corps et mes muscles en route, mais aussi mon cerveau. J’ai un meilleur état d’esprit après 5 minutes de mouvements.

  • Le café ou le thé dans le jardin : je prends le temps de respirer et d’observer les oiseaux.

Comme je n’aime pas les routines contraignantes, je préfère l’utiliser en « boîte à outils » et je fais selon mon inspiration et mon niveau de motivation matinal.

Démarrer la journée de travail

Le lundi matin, j’aime commencer par mettre sur le papier mon agenda de la semaine. Sur une feuille blanche, je recrée ma semaine et j’indique tous les RDV/ obligations pro ou perso/ familiales.

Et j’organise les grandes plages de travail de ma semaine. Mardi matin : site internet de Josette. Jeudi après-midi : rédaction des textes de Marie. Vendredi matin : rendez-vous avec Pierre.

Ce n’est pas un agenda figé, mais plus une vue globale qui me permet de voir ce que je vais pouvoir faire dans ma semaine. L’intérêt pour moi, c’est de poser sur le papier tout ce qu’« il faut faire » pour libérer ma tête et de ne pas me sentir débordée par tout ce qu’il y a faire dans l’absolu.

Cela me permet aussi de m’organiser avec mon compagnon pour la sortie d’école du petit. Nous partageons d’ailleurs notre agenda sur Google Agenda pour vérifier l’agenda de l’autre avant de prendre rdv.

Pour aller plus loin, je détaille dans cet article mes astuces de « gestion du temps et des priorités pour l’entrepreneur ».

S’écouter en journée

En journée, j’ai appris à être vigilante sur mon état intérieur. Il est très facile de dériver en mode « occupé/ procrastination » : je travaille, mais je ne suis plus très efficace et je travaille sur des choses non prioritaires/ accessoires.

Ou je commence à dériver sur les réseaux sociaux…

Quand je vois que je dérive, je prends un temps pour : une sieste, un temps de méditation ou un temps de méditation guidée (allongée ou assise).

En ce moment, pour les méditations guidées (gratuites sur Youtube), j’écoute Abellina Saint-Juste et Jan & Olivia. Il y a aussi des sophrologies. A vous de choisir la personne et les méditations qui vous conviennent le plus.

Cette pause d’une demi-heure me permet de retrouver une bonne concentration et mon efficacité.

Etre à l’écoute de ses idées

Les idées, ce sont des étincelles envoyées par notre intuition, notre âme pour nous permettre d’avancer plus vite. Je vous invite à lire « Allô moi m’aime : un mode d’emploi de l’humain », l’album de Lulumineuse pour comprendre d’où viennent nos idées (lien pour acheter auprès de la maison d’édition).

Et quand on est à son compte, les idées, c’est de l’or ! Que de temps gagné, d’erreurs évitées en s’écoutant…

Il y a deux conditions indispensables pour cela :

  • Etre disponible intérieurement : ne pas être en mode grincheux ou hypnotisé par une masse de travail « à faire absolument »,
  • S’autoriser à suivre ses idées et « déroger » au planning que l’on s’est fixé.

Cela peut être parfois difficile car on peut avoir l’impression de perdre notre temps.

Ecrire un article de blog n’est pas « productif » ou « financièrement prioritaire ». Mais j’ai eu cette idée ce matin !

Parfois aussi, notre tête (mental) nous suggère des fausses idées pour procrastiner car nous avons des blocages ou schémas limitants qui nous empêchent de nous accomplir… Je vous propose de lire l’article « vaincre le syndrome de l’imposteur et se sentir légitime » sur ce sujet.

Limiter le travail le soir

Quand on travaille de chez soi, il est tentant de travailler en décalé par rapport à une journée de travail classique.

Pour ma part, je suis plus efficace à partir de 16h-17h… pile l’heure où je vais chercher le petit dernier à l’école et où les grands rentrent…

Le danger de décaler nos horaires de travail est de changer notre bio-rythme et de fermer l’ordinateur sans pause avant de se coucher. Le sommeil est alors moins réparateur avec des pensées liées au travail qui viennent nous polluer. Et si on a l’impression d’être plus efficace au début, on risque de glisser vers une fatigue latente car nous ne sommes plus calés sur notre rythme naturel.

Ma « routine » matinale me permet d’être efficace plus tôt dans la journée. Je suis donc moins frustrée par les journées « courtes ».

Essayer l’espace de coworking

Si vous avez un espace de coworking près de chez vous, il peut être intéressant d’y aller un ou deux jours par semaine. Cela vous permet d’être dans une autre ambiance et de casser un peu la routine de la maison.

Cela vous permet aussi de rencontrer d’autres personnes et de rompre l’isolement du travail à la maison.

S’il n’y a pas d’espace de coworking et que vous avez envie de changer d’air, la bibliothèque ou la médiathèque de votre ville propose probablement des espaces de travail. Cela permet d’avoir un environnement de travail plus studieux pour par exemple un travail de fond sur un sujet un peu « casse-pieds » (juridique comme les mentions légales ou CGV, saisie comptable…).

Gérer la confidentialité à l’extérieur

Lorsqu’on travaille à l’extérieur (coworking, médiathèque, café, train, aéroport…), il est préférable d’avoir quelques réflexes de sécurité.

  • Investir dans un filtre de confidentialité pour éviter qu’on voit votre écran d’ordinateur/ portable (environ 30 Eur)
  • Vérifier la sécurité de l’accès wifi si vous avez besoin de vous connecter à internet (idéalement le réseau sera sécurisé et avec mot de passe).

Soit vous vous connectez à partir d’un VPN (meilleure sécurité – il y a des VPN gratuits), soit vous appliquez quelques mesures (pare-feu et anti-virus actifs sur l’ordinateur, se déconnecter du réseau Wifi et « l’oublier » en quittant le lieu, ne pas travailler sur des dossiers sensibles ou accéder à des sites avec identifiants de connexion, désactiver le bluetooth et les autorisations de partage imprimante et autres).

  • Pour les documents papier, évitez de laisser visible les documents sensibles…

Dans l’idéal, évitez de travailler dans un lieu public sur des sujets sensibles : contrat de partenariat, données financières, votre compte bancaire en ligne…

Et voilà mon organisation pour travailler chez soi !

Si travailler de chez soi demande une certaine discipline, je trouve que ce mode de travail est génial ! Je peux m’octroyer une méditation ou une petite sieste sans avoir à me justifier. Je peux faire une salutation du soleil à 10h50 avant mon rendez-vous téléphonique pour avoir les neurones en place et connectés.
J’ai un espace de liberté dans ma gestion du temps. Un luxe à savourer !

N’hésitez pas à partager en commentaire votre routine ou astuces que vous avez développées pour mieux travailler de chez soi.

travail de chez soi

Photo de PNW Production provenant de Pexels