fbpx

Ecrire un communiqué de presse

Ecrire un communiqué de presse

Vous trouverez des conseils pertinents sur la rédaction d’un communiqué de presse sur le net.

Je complèterai par quelques conseils : pour écrire le communiqué, mettez vous à la place du journaliste qui doit intéresser son lectorat, lui apporter une information précise.

Préférez les phrases courtes, le vocabulaire non technique (quand on s’adresse à des media non techniques). Faites relire votre communiqué par des personnes qui ne sont pas plongées au quotidien dans votre entreprise. Au contraire, pour les media plus techniques, vous pouvez choisir un vocabulaire plus technique : dans mon cas, pour les média pharmaciens/médecins, je parle de « déglutition » (versus avaler), de « dispositif médical » (versus spray), …

Si votre produit est sur le marché depuis 4-5 ans, qu’il n’y a pas d’actualité, difficile d’en parler. S’il a gagné un prix, si la gamme est déclinée, si un marché est remporté, il y a matière à communiquer…

Un journal économique sera plus intéressé par la partie innovation, création d’emplois. Un magazine famille par le fait que les enfants et adolescents ont du mal à avaler leurs médicaments…

S’il n’y a rien de nouveau, ou pas d’actualité, vous aurez du mal à répondre aux questions : qui quoi comment où, quand ?  pourquoi ? combien ? Questions auxquelles le communiqué doit répondre.

Normalement, le communiqué presse de slyzane que je vous donne en exemple y répond. A vous de jouer !!

1 Comment
  • Pingback:Exemple de communiqué de presse- L'entrepreneur libre
    Posted at 23:17h, 12 février Répondre

    […] fait perdre du temps… Dans un précédent billet, je vous donnais quelques ficelles pour bien écrire un communiqué de presse. Voici l’exemple du communiqué de presse que j’ai envoyé pour la presse senior. Ce […]

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :