fbpx

Reproduire les articles presse sur son site web

Reproduire les articles presse sur son site web

Grâce à vos communiqués de presse (cf. un post précédent sur le sujet), des journalistes ont écrit sur votre société ou vos produits. Fort naturellement, on souhaite relayer l’information sur son site web entreprise dans la rubrique presse, dans son dossier presse ou auprès de ses clients, prospects, etc (faxing, mailing, etc).

C’est possible à condition de demander l’autorisation expresse au journaliste qui en général se retournera vers son rédacteur chef. Car le code de la propriété intellectuelle interdit une reproduction d’article (sans l’accord de l’auteur) avec une mise à disposition sur internet, ou envoi à d’autres personnes.

article 122-5 2° du Code de la Propriété Intellectuelle : »Ne sont autorisées que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ».

Il m’est pour l’instant arrivé qu’une fois d’avoir un refus de reproduire l’article sur mon site. Le journal a cependant accepté le lien hypertexte pointant vers l’article en ligne et libre accès.

De même, pour les liens hypertexte pointant d’un de mes sites vers l’article mis en ligne sur le site du media, je demande l’autorisation au journaliste.

Pour la reproduction d’article, on me dit que je coupe les cheveux en 4, que personne ne le fait… En fait, c’est respecter la jurisprudence et le code de la propriété  intellectuelle. C’est aussi l’occasion de remercier le journaliste pour l’article publié. Je fais la demande de reproduction de l’article et du lien hypertexte par mail : peu de temps perdu pour se conformer à la loi !!

2 Comments
  • ROLLAND
    Posted at 09:35h, 29 juillet Répondre

    Bonjour, je viens de demander l’autorisation au journal de ma région de mettre sur le site Web de notre petite association le scan d’articles en parlant. Le journal me demande 5€ par article (certains datent de plus de 2 ans…). Est-ce souvent le cas ?

    • evabachelard
      Posted at 16:09h, 11 août Répondre

      Bonjour,
      Pour ma part, les grands journaux nationaux me donnaient l’autorisation et me demandaient rien à part citer la source… Les quotidiens locaux m’ont soit autorisé, soit refusé la publication.
      C’est la première fois que j’entends parler d’une demande de rémunération…
      Belle journée, Eva

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :