L'entrepreneuse heureuse

Le blog d'Eva Bachelard, entrepreneure & auteure

Relations presse : des retombées sur plusieurs mois

Un post pour vous confirmer qu’il me semble primordial d’investir de l’énergie et du temps sur les relations presse. J’en parle dans un précédent post : je vous conseille d’envoyer les éléments (communiqué presse, dossier presse, …) aux journalistes rapidement après le lancement produit. Ce qui ajoute à la charge de travail du lancement commercial ! mais les relations presse me semblent un levier très intéressant et souvent peu utilisé par les entrepreneurs.

enfant magazine, top santé, les echos, presse professionnelle : les relations presse faites sans agence, cela fonctionne!!

Mais pour vous parler de mon expérience, cela m’a permis d’avoir une présentation du spray Slyzane (pour avaler facilement les comprimés et gélules) dans (entre autres) enfant magazine, top santé, mais aussi de la presse professionnelle. Concrètement, pour certaines publications dans des magazines, je vois l’impact à l’évolution très marquée des ventes du site marchand (cielsante.com) et aux appels entrants des pharmacies qui souhaitent se procurer les produits suite aux demandes des clients.

Un délai non maîtrisé sur le calendrier de publication

Pour des communiqués envoyés en mars-avril, la majeure des publications paraissent en septembre, donc avec quelques mois d’écart. Si les retombées de ce travail de relations presse ne sont pas immédiates, elles sont cependant très intéressantes pour leur impact sur la notoriété de l’entreprise et les ventes.

mise à jour 2015 : il y a encore eu des communications sur des magazines grand public début 2015. Les journalistes en recherche d’informations m’ont spontanément appelée pour avoir des informations sur Slyzane.

Et en échangeant avec des entrepreneurs, ces derniers croient qu’il faut absolument une agence de RP (relations presse) et que les relations presse sont un outil réservé aux grosses sociétés ou aux start-ups aux plans de financement qui alignent les zéros. Que nenni ! les entreprises locales, les TPE et PME ont aussi une carte à jouer.

Voici les articles que j’ai publiés sur le sujet.

En savoir plus :

Exemple de communiqué presse

Ecrire un communiqué presse

Relations presse : comment faire connaitre son entreprise & son produit ?

reproduire les articles presse sur son site web

 

 

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :