fbpx

Le référencement naturel avec une fiche produit complète ?

Le référencement naturel avec une fiche produit complète ?

Pour un site e-commerce, le contenu est essentiellement constitué de fiches produits. Or comme « content is king » pour les moteurs de recherche, dont Google et comme contenu = fiches produits, il y a pour tous les e-commercants un gros travail à faire sur les fiches produits. Car si les e-commerçants ont tous un objectif commun, c’est bien l’optimisation du référencement naturel de leur site e-commerce.

Premiers conseils pour une fiche produit complète

Le contenu de la fiche produit doit être qualifié, clair. Il doit plaire aux internautes et aux moteurs de recherche.

L’objectif est de faire une fiche produit qui reprend les mots clés pertinents (= mots clés d’action recherchés par les internautes) pour les moteurs de recherche, tout en étant agréable et pertinente à lire pour les internautes. C’est concrètement très chronophage. Car il ne suffit pas de remplir la description : il faut que la description soit unique, et non dupliquée de ce qu’a envoyé le fournisseur (pour éviter la sanction par les moteurs de recherche au niveau du référencement naturel).

Il faut correctement remplir les balises meta : description et titre en respectant le nombre de caractères maximum. 156 caractères espaces compris pour la balise description et 65 pour le titre.

L’idéal est de renseigner les fiches produits de façon optimale dès le début car c’est un gros travail d’écriture. En plus, si votre site e-commerce est sur Prestashop, vous pouvez utiliser la fonction d’import et commencer à travailler sur Excel.

Et je n’oublie pas les photos de qualité que l’on peut zoomer… car l’internaute ne peut pas prendre le produit en main. C’est aussi pour cela qu’il est important de mentionner la composition, la date de péremption, toutes les informations pour convaincre l’internaute hésitant.

Penser aux autres leviers pour bien référencer votre site internet

Cependant, si les fiches produit sont le coeur du site, le pilier en référencement naturel de votre site, ce n’est pas suffisant pour avoir un site bien référencé. Le blog et les liens avec d’autres sites vont aider à l’optimisation du référencement naturel de votre site e-commerce.

La suite dans d’autres billets…

1 Comment
  • Lonesome Cowboy
    Posted at 19:02h, 23 mars Répondre

    Bonjour,
    Le meilleur allié de la fiche produit est Google Analytics qui permet de faire des tests sur deux versions d’une même page. Cela permet de connaitre version est plus efficace. Restera a garder la meilleure « recette » pour l’appliquer aux autres fiches.
    Claude

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :