fbpx

Référencement d’un site e-commerce : la fiche produit 1/2

Référencement d’un site e-commerce : la fiche produit 1/2

Il y a plusieurs leviers pour améliorer le référencement naturel de son site internet. Un levier primordial est le contenu : notamment suite aux évolutions des moteurs de recherche et notamment Google (avec Google Panda), le contenu de votre site internet a une importance croissante pour les moteurs de recherche. Or pour un site e-commerce, vous devez avoir plus de fiches produits que de pages CMS (les pages statiques, comme les CGV). Avoir un « bon contenu » n’est pas suffisant, mais c’est un pilier fondamental pour référencer votre site internet.Et puis, si la fiche produit est importante pour améliorer le référencement de votre site internet, elle a aussi pour objectif de vendre le produit. Comme il n’y a pas de vendeur à côté de l’internaute, c’est à votre fiche produit de faire le travail…

Voici la synthèse des points clés que je m’efforce d’appliquer pour réaliser une bonne fiche produit sur mon site Prestashop Cielsanté :
– un titre unique et efficace
– une balise titre (<title>) et une méta-description cohérentes et respectant les contraintes de caractères
– une description courte efficace et vendeuse
– une description longue
– un visuel de qualité
– le maillage interne : les liens vers d’autres fiches produits et les pages marques, les garanties…
– et les avis produits
– du relief avec les balises titres, les mots soulignés en gras pour les internautes pressés qui survolent.

Nous allons voir les 4 premiers points maintenant. La suite fera l’objet d’un autre billet.

1. Premier commandement du référencement de votre site internet : chaque fiche produit a un titre unique

Aucune fiche produit ne devrait avoir le même titre pour un bon référencement de votre site internet. Suivant les secteurs, il y a des conventions pour nommer une fiche produit. Pour l’électroménager, l’électronique ou les cosmétiques, la marque est mise en avant : « marque – intitulé produit – reférence du produit ». Mais ce n’est pas toujours le cas ou pas forcément pertinent par rapport à votre catalogue produits.

2. Une balise titre et une méta-description cohérentes, une url courte

La balise titre (balise title), la méta-description et l’url sont les données que les moteurs de recherche présentent aux internautes sur les pages de recherche.

Concrètement, sur Google, on a le titre, puis l’url sur la deuxième ligne, puis la description.

balises metaggle

Afin de convenir aux différents moteurs de recherche, même si Google domine notre marché, il est recommandé par tous les spécialistes du référencement que la balise titre ait moins de 65 caractères, que la méta-description moins de 156 caractères et que l’url présente le nom du produit, sans être trop longue (idéalement moins de 65 caractères).

Dans Prestashop 1.6, c’est l’onglet « Référencement – SEO » de la fiche produit.

D’après mes dernières lectures, les méta mots clés ne sont plus utilisés par les moteurs de recherche et n’améliorent pas le référencement de votre fiche produit. Cela fait cela de moins à renseigner!

3. La description courte de votre fiche produit : efficace et vendeuse

Je fais en sorte que la description courte reprenne les mots clés que l’internaute recherche lorsqu’il cherche ce produit. En quelques lignes, l’internaute doit comprendre les plus du produit que vous proposez s’il hésite entre deux produits. S’il compare juste les prix, c’est outre le prix du produit, la disponibilité du produit, les tarifs de livraison, le délai de livraison, les services autour (SAV…) qui feront la différence, mais c’est une autre histoire.
Je mets le produit en contexte, je décris le problème que le produit va traiter (sur de la phytothérapie, de l’aromathérapie) pour donner envie à l’internaute de s’arrêter et d’en savoir plus…

4. Une description longue avec les mots clés, du balisage pour les moteurs de recherche

Pour l’internaute, pensez à donner le maximum d’informations : la composition, les dimensions, l’éventuel mode d’emploi (tous les produits que l’internaute devra monter lui-même)… Ces informations sont en général fournies par votre fournisseur. L’enjeu est d’en mettre le maximum, de le rendre lisible par l’internaute et d’avoir du contenu unique.

Un contenu unique non dupliqué pour ne pas avoir son référencement internet pénalisé

Les moteurs de recherche pénalisent les sites internet dont le contenu est dupliqué : l’inverse est un contenu original et unique. Par conséquent, les sites qui se différencient en réécrivant les descriptions des produits, sont mieux référencés par les moteurs de recherche.

Qui a copié ? Concrètement, Google conserve l’historique des pages et sanctionne le site qui « copie ». Pour voir si votre texte est dupliqué, vous pouvez utiliser positeo.com.

Voilà déjà la fin du premier volet pour que votre fiche produit soit bien construite et qu’elle réponde aux attentes des internautes et des moteurs de recherche pour optimiser le référencement naturel de votre site internet ecommerce.

1 Comment

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :