fbpx

Referencement site e-commerce : fiche produit 2/2

Referencement site e-commerce : fiche produit 2/2

Nous avons vu les quatre premiers points qui m’apparaissent cruciaux pour avoir une fiche produit de qualité pour les internautes et l’optimisation du référencement naturel de votre site. Voici la suite avec :
– un visuel de qualité
– le maillage interne : les liens vers d’autres fiches produits et les pages marques, les garanties…
– et les avis produits
– du relief avec les balises titres, les mots soulignés en gras pour les internautes pressés qui survolent.

Des photos de qualité pour votre produit, les légendes pour le référencement

Avoir un visuel de qualité, c’est à mon avis:
des photos des produits que l’on peut zoomer sans que cela ne soit pixelisé. Penser à les optimiser via des sites ou logiciels permettant de les compresser sans perdre en qualité. Idéalement et si le produit s’y prête, vous pouvez mettre plusieurs photos.
– des vidéos de présentation ou de mise en situation
– des photos 3D qui permettent à l’internaute de retrouver l’impression d’un produit en main qu’il manipule.
Comme les moteurs de recherche ne savent pas interpréter une photo, pensez à donner une légende aux photos.  Dans Prestashop 1.6, c’est le champ « légende » quand on ajoute une photo.

Le maillage interne sur votre fiche produit pour le référencement

Le maillage interne est l’ensemble des liens internes qui lient les différentes pages de votre site entre elles.
Ce maillage interne a deux objectifs :
– un meilleur référencement naturel de votre site internet, car les moteurs de recherche suivent ces liens vers des pages profondes (page profonde = pages produits ou pages marques à l’opposé de la page d’accueil).
– la possibilité pour les internautes de découvrir d’autres produits connexes ou complémentaires, de leur donner plus d’informations. L’idée est ne pas mettre de lien externe à votre site, pour ne pas faire partir l’internaute de votre site e-commerce car votre objectif est de le garder et qu’il achète.
Sur Prestashop, il y a des modules qui permettent de mettre en avant des produits associés. Mais ils n’ont pas la même efficacité pour le référencement que ces liens internes vers des pages profondes de votre site. Si vous avez un gros catalogue, ces modules sont très pratiques car ils permettent d’augmenter le panier moyen.

et les avis produits pour le référencement de votre site ?

Les avis produits ont à mon sens deux grandes fonctions :
rassurer l’internaute sur la qualité du produit, la confiance dans la boutique
– donner du contenu aussi pour les moteurs de recherche. Si les avis sont marqués comme tels par des Google rich snippets, c’est encore mieux. Les Google Rich Snippets sont conçus pour remonter les éléments clés d’une page au niveau des résultats de recherche. pour en savoir plus, page google rich snippets.

Mettez du relief pour les internautes pressés !

Les internautes survolent souvent les fiches produits. Mettre des mots en gras ou en italique permet d’accrocher l’oeil de l’internaute sur les points importants : avantage produit, preuve de l’efficacité (tests cliniques…). Les balises « titre 2 » et « sous-titre » permettent de structurer la page pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes car la lecture de la fiche devient moins linéaire. Deux bonnes raisons de prendre le temps de mettre des balises titres pour améliorer le référencement et la transformation internaute en client.
C’est ce que je m’applique à faire d’ailleurs dans les billets sur ce blog, même si ce n’est pas une fiche produit.

Et voilà la fin de ces billets sur la fiche produit pour votre site e-commerce. J’espère que ces éléments vous auront aidés pour l’optimisation du référencement de votre site internet.

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :