fbpx

Blog Prestashop : prestablog versus wordpress

Blog Prestashop : prestablog versus wordpress

J’ai mis en place un peu avant l’été 2013 un blog sur le site marchand que je gérais (aujourd’hui fermé) afin de générer du trafic via le référencement naturel. Mon retour d’expérience sur le meilleur outil pour mon blog prestashop…

Remarque 2019 : le travail de référencement naturel étant long et coûteux sur un site e-commerce propre, je décidais de tester la vente sur Amazon.fr. Les résultats ont été très rapides en termes de vente. On bénéficie du trafic d’Amazon et lorsqu’on vend en « Prime », on évite la gestion de la logistique client. Voir mes articles sur le sujet. Je conseille aujourd’hui à mes clients de lancer d’abord sur Amazon et de ne pas forcément mettre d’énergie sur un site e-commerce en propre.

Blog prestashop : génèse

En effet, le site e-commerce sous Prestashop a été lancé fin mars 2013 pour mettre en avant mes produits propres et proposer des produits d’autres sociétés de la région sur la santé/beauté. Les marges en revente ne sont pas suffisantes pour l’achat de mots-clés Adwords sur une partie des produits vendus sur le site.

L’activité site marchand n’est pas le cœur de mon activité car je me concentre sur le développement de produits pour améliorer le confort des patients (cf. le spray Slyzane pour avaler plus facilement les comprimés et gélules). Cet aparté pour donner un éclairage sur les délais de mise en place du blog, changement d’outil…

Tel M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j’ai réussi à rédiger quelques articles qui ont permis de générer du flux et des ventes via le référencement naturel sur quelques références du catalogue. Ce qui m’a donné envie de creuser cet axe de développement…

Finalement, un blog Prestashop wordpress

Dans ce billet, je vais vous parler des outils testés car j’ai utilisé Prestablog, un module prestashop, puis j’ai choisi de basculer sur un blog Prestashop WordPress.

La boutique est sur prestashop. Et lorsque j’ai décidé de faire un « blog prestashop », un blog pour le site prestashop, je n’avais que peu de moyens financiers & humains à consacrer (lancement commercial de produits propres, site pas encore rentable sur lequel on hésite à investir…).

Par facilité, j’ai mis en place un Prestablog, ce qui a nécessité un travail sur l’habillage graphique pour avoir une cohérence entre le site marchand et le blog prestashop.

Mon retour d’expérience sur les avantages d’un blog prestashop wordpress versus prestablog

Début 2014, après quelques mois d’utilisation, j’ai basculé sur un blog wordpress. Pourquoi ?

le temps de téléchargement des pages du blog était similaire à celles du site prestashop. Or le temps de téléchargement est un point crucial pour le référencement google.

– wordpress propose nativement des extensions et une gestion des balises (h2, h3, …) qui permet de faciliter le référencement et la bonne rédaction des articles.

Sur la bonne rédaction des articles, un article sera mieux référencé par google s’il répond à certains critères (densité du mot clé, structuration avec des titres h2 et des sous-titres h3…). Une extension comme WordPress SEO by yoast (que j’utilise) permet de vérifier ses points très rapidement. Pour le prestablog, le calcul était manuel, donc pénible si on se force à écrire des articles réguliers. Les balises dans le prestablog sont modifiables via l’icône html, comme pour la fiche produit : pas super comme interface par rapport à wordpress.

– le prestablog a plus une structure de fiche produit aménagée : description courte, description longue, meta…

– Le gros avantage qui m’avait fait choisir au début Prestablog plutôt que wordpress, est qu’il permet un maillage interne plus facile. Concrètement, un facteur dans le référencement naturel est le maillage interne d’un article avec les autres articles du blog et les fiches produits du site prestashop (maillage interne = dans mon article de blog, je mets des liens internes vers d’autres pages du site ou des liens externes (sites externes)). Pour le wordpress, le maillage est manuel via l’ajout de liens. Et il faut rajouter le cas échéant la photo du produit manuellement.

– l’inconvénient du blog prestashop sous wordpress est qu’il faut refaire l’habillage graphique du blog. Si comme moi, vous n’êtes pas développeur, cela coûte vite un peu… Heureusement, j’ai un développeur efficace et aux tarifs raisonnables (pourvu qu’il ne me lise pas …).

– mais au final, la balance penche définitivement vers le wordpress car Google préfère … wordpress pour le contenu et un blog, c’est du contenu… et votre objectif avec un blog prestashop, c’est du référencement naturel, donc que google référence bien votre blog…

Je ne peux vous faire un retour sur l’amélioration du référencement en passant de Prestablog vers WordPress pour deux raisons :
– manque de temps pour mesurer, comparer…
– réécriture en parallèle des articles de blog (balises, densité mots clés) pour améliorer le référencement naturel
Mais l’impression que les articles gagnaient quelques places sans autre action (la réécriture a été progressive).

Je reviendrai dans un prochain article sur quelques astuces très pratiques pour bien écrire pour le web, en essayant d’éviter la redondance par rapport aux nombreux articles d’experts sur le sujet.

No Comments

Saisissez votre commentaire...

%d blogueurs aiment cette page :